Union pour le Plan de la Tour - Notre Village d'abord et toujours - Frédéric Bransiec et son équipe

UN VILLAGE QUI AIME SES ENFANTS


ENFANCE ET PETITE ENFANCE


La commune du Plan de la Tour peut s'enorgueillir d'une crèche municipale multi-accueil avec, en complément, de nombreuses assistantes maternelles professionnelles et dévouées qui enrichissent l’offre de garde des jeunes enfants. Pour autant, nous ne pouvons nous satisfaire de l'acquis. 

Nous proposons d’organiser des échanges réguliers entre la crèche et les assistantes maternelles pour faire profiter chaque petit Plantourian :

  • de sorties communes, de rencontres, d'activités 

  • des structures de psychomotricité, d'intervenants extérieurs

Passer des conventions avec l'Éducation Nationale permettra des échanges plus nombreux au sein de l'école pour bien préparer les futures rentrées.

Ces échanges sont un moyen convivial d'apprendre et de se connaître.

Ce mandat sera celui d'une réflexion sur un éventuel agrandissement de la structure en fonction de l'évolution de la population et la possibilité aussi d'imaginer d'autres moyens de fonctionnement comme l'aide à la création de MAM (Maisons d'assistants maternels), de crèches associatives ou parentales...

Toutes les compétences seront mises en commun dans l'unique but d'améliorer les offres d'accueil favorisant l'épanouissement des tout petits et contribuant à leur socialisation.


SCOLAIRE


Depuis ma nomination en 2008, comme Adjoint aux affaires scolaires, la première initiative de la commission a été de mettre en place des consultations entre les professeurs et les parents d'élèves élus afin de répondre aux attentes de l’Éducation.

C'est ainsi que chaque salle de l’école a été pourvue de climatiseurs réversibles permettant d’avoir une température modérée toute l’année pour de bonnes conditions de travail et contribuant à faire d’importantes économies d’énergie.

Dans le même temps, ma commission a procédé à la mise à niveau informatique de nos écoles : ordinateurs, vidéoprojecteurs, internet, tableaux interactifs dans chaque classe et une classe numérique mobile avec tablettes à disposition. Le dispositif « Beneylu » (« Pronote » au collège) a été installé depuis deux ans en élémentaire permettant une meilleure interactivité entre l'école et les familles (communications, devoirs...). 

Les cours de récréation des écoles ont été renovées et agrémentées de nouveaux jeux.

La commune a toujours suivi financièrement les demandes pour des actions pédagogiques : théâtre, cinéma, voile, kayak, tennis… Nous poursuivrons les efforts en ce sens.

Un self a été mis en place au restaurant scolaire et les repas sont à plus de 50% bio, au-delà des recommandations gouvernementales.


Nos projets :


  • un véritable pôle scolaire-jeunesse qui permettra une remontée rapide des besoins.

  • l’investissement numérique se poursuivra pour rester à la pointe des technologies.

  • la création d’un centre aéré indépendant, moderne, adapté aux besoins et à l’évolution de nos effectifs, permettra de donner un nouvel espace à l’école (aujourd’hui c’est dans une salle polyvalente du groupe scolaire qu’il se situe) et de penser à de nouveaux aménagements : classes, réfectoire, ateliers...

  • l’entrée des écoles sera sécurisée en déplaçant le « city stade », en agrandissant encore les cours de récréation, en installant de nouveaux jeux

  • le stationnement, l'accès des véhicules et des piétons seront réaménagés pour plus de sécurité

  • une offre supplémentaire de repas bio, l'approvisionnement des denrées en circuit le plus court possible, sera proposé sans augmenter le prix des repas.


TRANSPORTS SCOLAIRES


Nous continuerons à être exigeants avec nos partenaires du transport scolaire (Région, Comcom) afin qu'ils assument pleinement les compétences qui leur incombent. La commune complètera leur offre, le cas échéant, par un service communal. Notre priorité sera de proposer un moyen de transport adapté aux besoins des élèves qui habitent loin du cœur du village dès la rentrée 2020, y le mercredi ou à 17h30 pour les lycéens. 


JEUNESSE


En 2006, cette démarche d’échange, d’écoute, de partage a permis de mettre en place le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Ensemble, toutes générations confondues, nous avons travaillé à de nouveaux projets tels :

  • installation d’abris-bus

  • mise en place de l'offre "Plan de la Tour sur mer" reconduite chaque été

  • création d'un skate-park

  • proposition de stages multi-activités pour 35 € par semaine durant les vacances

  • mise en place, et participation financière de la commune, au stages Brevet Sécurité Routière et PSC1 (apprendre à porter secours)

  • création de journées citoyennes

  • mise en oeuvre d'actions caritatives et intergénérationnelles (brocantes au bénéfice d'oeuvres caritatives,...)

  • organisation de sorties en bus, ouvertes à tous, pour se rendre à des concerts, des matchs de foot et de rugby à des tarifs accessibles.

Nos projets : 

Nous continuerons ces actions et nous les développerons pour un plus grand nombre telles que :

  • la création d’une aire de loisirs à côté du skate-park avec aire de fitness, d'un parc de jeux pour les petits et un nouveau city stade.

  • l'attribution d'un local de rencontre pour nos jeunes adolescents qui sera un lieu de partage : un lieu de vie.

  • la mise en place de récompenses pour nos lauréats d'examens du BAC.

  • La mise en place d'un véritable pôle « Service Jeunesse”, encadré par un personnel qualifié, ce qui permettra une remontée rapide des besoins. Ce pôle apportera une aide concrète à nos jeunes pour les aider à trouver des “jobs” d’été, des emplois, des formations ou les aiguillera vers des forums de métiers ou des emplois.

Nous devons mettre notre énergie en commun pour donner à nos enfants, du plus petit au plus grand, le meilleur pour leur avenir.



 

Mon équipe et moi sommes fiers de vous présenter un programme honnête, réaliste et réalisable avec des idées simples mais au cœur de votre quotidien, sans augmenter les impôts, en respectant nos finances. 

Nous agirons pour vous et avec vous en respectant les valeurs de notre village convivial et généreux, en préservant notre patrimoine naturel et agricole, en faisant vivre nos traditions rurales et provençales, tout en regardant vers l’avenir.

Le Plan de la Tour est et restera ce village UNIQUE que nous aimons.


Le 15 mars 2020 votez !!

 

Voter « UNION pour LE PLAN DE LA TOUR », c'est voter pour vous

pour notre Village d'abord et toujours