Union pour le Plan de la Tour - Notre village d'abord et toujours - Frédéric BRANSIEC et son équipe

UN VILLAGE À VOTRE SERVICE


Nous voulons une politique du "vivre ensemble" qui s'adresse à tous. C'est dans l'échange, le partage et le respect que nous garderons ce qui fait le "bien vivre" au Plan de la Tour. Nos actions seront tournées vers l'humain. Nous mettrons en oeuvre les moyens institutionnels au service du citoyen et nous appuierons sur les idées, l'expérience et les compétences de chacun afin de fédérer au mieux les énergies (temps de rencontre, échanges intergénérationnels, aides diverses...).


UN SERVICE PUBLIC AU SERVICE DU PUBLIC


Le fondement de la notion de service public est que certaines activités sociales essentielles et stratégiques doivent être gérées pour permettre un accès à tous pour contribuer à la solidarité et à la cohésion sociale, culturelle et économique de notre commune. Pour cela, nous envisageons :


  • de développer un service de proximité disponible, accessible et réactif par la création d'un accueil à guichet unique qui sera à l'écoute  de chacun et orientera les demandes au service adéquat, notre engagement sera de vous donner une réponse ou un contact dans les cinq jours ouvrés maximum.

  • une plage horaire des services municipaux plus ample en journée, ouverture certains samedis, afin de mieux répondre aux besoins des plantourians.

  • d'élargir les horaires d’ouverture de la déchetterie. La mutualisation d’agents avec la Communauté de Communes est possible. Selon les périodes, l’accueil doit être au minimum de six jours sur sept.

  • la mise à disposition d’ordinateurs gratuits au public, avec en parallèle la mise en place de formations aux outils numériques.

  • l'aide aux démarches administratives par un écrivain public,

  • que chaque demande de rendez-vous avec le Maire ou les élus sera prise en compte et obtiendra une réponse.

  • une réflexion avec les propriétaires de logements vacants sur des modalités de location en toute sécurité grâce à des organismes caution des locataires (Solibail...).


    SOLIDARITÉ


    La solidarité est au cœur de la vie des Plantourians depuis toujours. Le succès du Téléthon chaque année, les actions du Conseil Municipal des Jeunes, la richesse de la vie associative, les entraides entre particuliers sur les réseaux sociaux en sont de belles preuves. Au niveau municipal, l'attribution de subventions et le travail du Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS) complètent les actions citoyennes. Un service Jeunesse-Vie Associative-Scolaire viendra renforcer les nombreuses actions du CCAS afin de développer plus échanges entre les générations. L'expérience de nos aînés doit aider nos enfants à grandir par :

    • de rencontres avec les enfants de l'école (lecture, discussions...)

    • d'aide à faire les devoirs,

    • des activités en commun (ballades, ateliers créatifs, jeux de sociétés...)

    • du partage de repas (pique-niques, cantine...)...


    Nous souhaitons défendre cette vision de l'action sociale plantourianne basée sur les échanges intergénérationnels et l'entraide.  


ÉCOUTE


Chaque habitant du Plan de la Tour aura la possibilité de participer activement à la politique municipale. Par la création de commissions, de groupes de travail, chacun pourra apporter son expérience, ses compétences, ses réflexions. Qu’il s’agisse de sa rue, de son quartier, de son hameau, des affaires générales, l’avenir de notre village nous concerne tous. Élus et non élus devront échanger et travailler ensemble. Nous proposons d'instaurer une démocratie participative qui permettra l'implication des Plantourians à la concrétisation de ce programme.


COMMUNICATION


C'est un outil essentiel pour donner de la lisibilité à l’action publique. Nous devons adopter une communication moderne et efficace pour :


  • prévenir des risques (feu, inondation...) et donner à chacun les informations officielles, justes et fiables

  • informer les citoyens des décisions municipales, des comptes-rendus des Conseils municipaux, des dates de réunions, d’offres d’emplois ou de services, de la présence de partenaires institutionnels présents sur la Commune (mission locale, CAF…)

  • informer des animations, des événements, de faits ou personnes faisant honneur à la commune,

  • informer des dates de travaux sur la commune pour s'organiser à l'avance 


TOURISME ET ÉCONOMIE


Ses compétences ont été transférées à l’intercommunalité, mais la commune demeure force en tant que source de proposition. 

Nous allons :

  • soutenir et promouvoir des événements qui amènent des visiteurs, donc une clientèle potentielle sur notre commune : festival Auto-Rétro, Corso de la Bruyère, Foire aux Plants…

  • créer une aire pour les “campings cars”, qui attirera une clientèle qui consomme localement tout au long de l’année.


    Le Plan de la Tour doit également miser sur ses espaces naturels, faits de collines avec des points de vue exceptionnels. Nous pouvons désormais profiter de balades agréables sur des sentiers de randonnées qui ont été validés, bornés et cartographiés. Grâce aux services communication, tourisme, de la Comcom, la participation des gîtes, des chambres d'hôtes et des résidences hôtelières, nous allons travailler sur la création de séjours pour les randonneurs, les vététistes, les amoureux de la nature... Nous devons aussi penser à des offres touristiques diversifiées comprenant plusieurs activités et pouvant impliquer plusieurs communes afin d’attirer le plus grand nombre de visiteurs telles que des balades guidées à pieds, à vélos ou à cheval expliquant notre village, nos hameaux, notre patrimoine bâti, naturel et agricole. Exemple : les vendanges étant un moment important de la vie Plantourianne, proposer une « journée vendange » avec visite de la cave, dégustation et profiter de la fête du vin cuit pour promouvoir nos Traditions.


    Pour nos commerces, toujours avec la même philosophie de rencontre et de partage :


    • repenser ensemble le stationnement du centre-village, les jours et horaires de livraison, l’esthétisme des devantures, l’accès aux personnes à mobilité réduites avec des aides municipales.

    • discuter ensemble pour ajouter un jour de marché supplémentaire ou un marché nocturne en saison, 

    • favoriser l’ouverture de nouveaux commerces en accompagnant les porteurs de projets.

    • envisager la mise en place des systèmes de consommations locales : consignes verre et plastique, carte de fidélité…

    • repenser certains aménagements de la commune qui devront prendre en compte les besoins et problèmes de nos commerces, de la restauration et de l’artisanat.


      Concernant les artisans, les règles de marché pour les collectivités changent lentement. Nous organiserons avec l’aide des autres partenaires institutionnels (la Maison de l’Entreprise, La Mission Locale, Pôle Emploi…) des journées de formation pour apprendre à répondre aux marchés publics, pour aider au recrutement du personnel, pour mieux connaître les réglementations…


      L'accès au numérique est un enjeu de développement économique important au XXIéme siècle. L’arrivée de la fibre prévue à l’horizon 2022 sera un plus pour tous. Certains ne pouvant pas attendre, nous prendrons contact avec les opérateurs afin de trouver des solutions rapides , adaptées, financièrement accessibles.


      La commune sera un relais entre l’artisan, le commerçant, l’auto-entrepreneur et les autres acteurs économiques locaux. 



       

      Mon équipe et moi sommes fiers de vous présenter un programme honnête, réaliste et réalisable avec des idées simples mais au cœur de votre quotidien, sans augmenter les impôts, en respectant nos finances. 

      Nous agirons pour vous et avec vous en respectant les valeurs de notre village convivial et généreux, en préservant notre patrimoine naturel et agricole, en faisant vivre nos traditions rurales et provençales, tout en regardant vers l’avenir.

      Le Plan de la Tour est et restera ce village UNIQUE que nous aimons.


      Le 15 mars 2020 votez !!

       

      Voter « UNION pour LE PLAN DE LA TOUR », c'est voter pour vous,


    • pour notre Village d'abord et toujours